Quand l’écoute ne semble pas fonctionner ….

2012-ETE 1112012-ETE 1062012-ETE 1052012-ETE 1042012-ETE 103

Il y a des fois où on essaie d’écouter, on voit bien que nos enfants sont aux prises avec des émotions envahissantes, et pourtant, ça ne fonctionne pas.

 Tout à l’heure mon petit garçon rentre de l’école. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’on arrive à la maison et qu’il me réclame à corps et à cri du chocolat blanc…. du chocolat blanc, effectivement on en avait acheté mais il n’y en a plus. Et puis je n’aime pas trop donner des sucreries en début de repas de toute façon.

 J’essaie les explications. Peine perdue, il hurle de plus belle. En même temps, je dois préparer à manger et je ne suis pas super dispo.

 J’essaie de nommer son sentiment :« Tu es en colère, tu te sens frustré qu’il n’y en ait plus »

Il n’est pas frustré, il est hyper frustré, il crie.

 Je me dis que lui parler tournée vers l’évier, bon, ça doit pas être super efficace. Je me mets à sa hauteur et je continue l’écoute : « C’est difficile, tu en voulais vraiment et tu t’étais imaginé que tu aurais pu en manger, là »

 Il tempête, il est hors de lui et essaie de me frapper, il est dans la rage plus que dans la colère…. là je me dis qu’il y a anguille sous roche et que ça n’a peut être rien à voir avec le chocolat. Je me rappelle que nous sortons de l’école, et qu’il y a peut être vécu des choses qui l’ont mis en tension.« Ca a été difficile à l’école on dirait… »

 Il s’énerve de plus belle, il est tout rouge, il me repousse tout en se jetant sur moi régulièrement avec toutes ses forces, essayant de me taper. Je protège mes limites, et je reste pas loin de lui, j’essaie de venir à lui mais il me repousse… et finit par partir en hurlant dans sa chambre.

 J’ai essayé l’écoute, mais ça n’a pas eu l’air de lui convenir. A ce moment, étant seule quelques secondes, j’essaie de prendre du recul. Je me dis : oui tu as écouté avec tout tes outils, mais tu n’étais pas dans l’empathie, prises dans tes soucis de la journée, le stress de devoir faire à manger. J’essaie de laisser ça de coté. J’essaie de m’imaginer ce qu’il peut vivre, la frustration terrible que je peux ressentir parfois, la colère et la rage qui m’assaillissent parfois et dans quel état ce la me mets. Je me rappelle aussi de quoi j’ai besoin dans ces moments là. J’ai besoin de me sentir acceptée avec mon émotion et entourée.

 Je vais vers sa chambre et je m’approche.

Il me dit de partir, il me repousse, mais je m’approche doucement, sans rien dire. Je suis enfin dans l’empathie, je comprends ce qu’il peut ressentir, je ne juge pas que c’est exagéré, j’essaie d’accueillir ce qu’il vit tel que c’est, sans chercher à faire baisser la tension …  je me dis qu’il a juste besoin que j’accueille ses émotions. Ça n’est pas facile, mais c’est très différent de mon attitude dans la cuisine.

Et là, d’un seul coup, il vient vers moi et me réclame un gros calin.

 Un gros calin plus tard, il est complètement apaisé, joyeux, nous avons mangé ensemble dans la bonne humeur et il a joué une heure dans sa chambre par la suite, tout seul, tranquillement. Je n’ai pas su ce qu’il s’était passé, il n’en a plus reparlé après, mais je me suis sentie apaisée d’avoir réussi à l’aider.

 

Parfois, nous avons l’impression d’écouter. Mais nous écoutons juste avec  nos oreilles. L’écoute des émotions, c’est écouter les émotions avec son cœur en les acceptant, même si on n’accepte pas tous les comportements. Et l’acceptation, les enfants apparemment la sentent très très bien. 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quand l’écoute ne semble pas fonctionner ….

  1. sarly dit :

    C’est ce que l’on appelle « la qualité de présence » en haptonomie, être VRAIMENT là!

  2. oui c’est tout à fait vrai je n’avais pas fait le lien, merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s