A propos de Fami’Lien

Fami’Lien accompagne les parents et professionnels de l’éducation depuis 2011, à travers des articles, formations, groupes de parents, conférences et accompagnements individuels.

logo familien

Pourquoi accompagner les parents et professionnels ?

Notre vision de l’éducation a bien changé depuis quelques années, ainsi que les conditions dans lesquelles les enfants grandissent (écrans, environnement urbain, incertitudes liées à leur avenir, etc). Les neurosciences sont venues révolutionner nos connaissances sur le développement de l’enfant, montrant que l’accompagnement émotionnel et l’empathie sont des clés indispensables à leur bon développement et leur insertion sociale. Il y a urgence à modifier la façon dont les enfants sont accompagnés. De nombreux parents et professionnels ont pour ambition d’accompagner les enfants avec bienveillance et empathie, mais pour la plupart, nous n’avons pas été éduqués de cette façon là. Aussi, parfois, cela nous semble évident. Parfois, nous faisons face à des incertitudes, à de l’incompréhension, à un manque d’outils concrets, à nos propres émotions et réflexes, à des questionnements, à des jugements de l’entourage ou des collègues, aussi. Aussi, accompagner les enfants avec bienveillance est une vraie aventure dans la relation et au cœur de soi.

Etre accompagné et soutenu dans ce chemin permet de mieux vivre cette transition, de dénouer les conflits, de mieux comprendre et assumer son rôle d’éducateur. L’objectif  de Fami’Lien est de soutenir les parents et professionnels dans ce chemin-là, à travers de multiples actions. Une base constante : le soutien et la bienveillance envers les parents et professionnels, l’entre-aide, l’écoute et l’écoute mutuelle.

L’éducation positive et créative c’est :

  • une meilleure information sur l’éducation et les neurosciences
  • connaître le rôle des émotions et leur développement chez l’enfant
  • connaître les besoins des enfants, savoir les accompagner pour faciliter le quotidien
  • le jeu et la joie de vivre  comme outils à part entière
  • des outils concrets et adaptés à la vie de famille ou de collectivité d’aujourd’hui.
  • des outils créatifs issus notamment de la psychologie positive, pour cheminer
  • la résolution de conflits et la communication bienveillante
  • poser ses limites et savoir s’affirmer
  • comprendre ce qui se joue dans la relation avec les enfants
  • mieux comprendre nos propres émotions et réactions, savoir les accueillir et les modifier
  • savoir prendre soin de nos besoins, de notre bien être, dans notre quotidien d’éducateur

Mes actions incluent des ateliers et formations, conférences, groupes de parole et cafés des parents, analyse de pratique. Ils sont destinés aux parents, professionnels de la petite enfance, éducateurs, assistantes maternelles, enseignants, animateurs, etc.

Pour voir concrètement ces propositions, c’est ici :

—————————————————————————

Je suis localisée en Isère, et interviens dans les quartiers, les petites communes, les plus grandes villes, en Isère et en Savoie. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser un cycle, une conférence, un atelier près de chez vous !

Si vous êtes une structure ou une association, je peux aussi vous accompagner dans le montage du dossier financier pour obtenir des aides financières. Vous pouvez aussi, en tant que parent, solliciter votre MJC, centre social ou autre collectivité s’occupant des familles pour construire un projet d’atelier financé par subvention (coût très réduit pour les parents). Contactez-moi et nous présenterons ensemble le projet à la structure la plus adéquate pour vous.

Ils nous font confiance : Crèche de Montbonnot, crèche parentale les Lithops (Gières), crèche municipale de Val d’Isère, MJC de Crolles, MJC de Seyssuel, Centre social de Rives, AIPE de Moirans, CCAS de Saint Martin d’Hères (Maison de quartier Romain Rolland), Centre social du Grand Lemps, Centre social de St Rambert d’Albon, Service animation de la Terrasse, Association Petits Mots pour Grandir (Crolles), Association Papote (Lumbin), Association Bien Naître et Grandir (Grenoble), les Alfred’s (Grenoble), FCPE du Versoud, association L’enfant parlons-en (Versoud), le festival Mamasté (Grenoble), l’écofestival du Grésivaudan (Lumbin), l’Atelier des possibles, l’émission la Parole aux Mamans (Radio Grésivaudan), France bleu Isère. Et biensûr tous les parents et éducateurs que nous avons accompagné depuis 2011 !

crayons-623067_640

Qui suis-je ?

Flore Viard, j’ai d’abord été enseignante et chercheuse en biologie et écologie à l’Université de Grenoble, de Savoie et de Montpellier, à IRSTEA et au CNRS pendant 8 ans. Désirant m’impliquer plus concrètement dans la société civile et son évolution, j’ai ensuite été enseignante en collège et à domicile quelques années, puis coordinatrice d’un Espace de Vie Sociale en Isère pendant 2 ans. Il m’est assez vite apparu que l’éducation était le point central pour prévenir les problèmes sociaux et la violence, et créer une société où chaque individu se sente à sa place et reconnu. Parallèlement devenue maman, je me suis passionnée pour le développement des enfants et l’effet de l’éducation sur l’estime de soi, la construction de l’identité, la gestion des émotions, la résolution des conflits dans les relations humaines. Après une formation initiale de 2 ans « Accompagner les parents », avec Catherine Dumonteil Kremer et plus de 3 ans d’accompagnement bénévole des parents au sein de l’association Petits Mots pour Grandir entre autres expériences bénévoles, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps professionnel à cette activité qui me passionne. J’anime actuellement des ateliers pour parents toutes les semaines, des formations en collectivité pour la petite enfance tous les mois, des formations pour les enseignants, j’accompagne chaque semaine des parents individuellement et je donne des conférences régulièrement à la demande de structures publiques.  Je suis à chaque fois émerveillée par la richesse des échanges, la richesse du lien avec les enfants et la confiance qui se créée dans les groupes en atelier.

Formation :

  • Doctorat en écologie (2008), Université Montpellier II
  • Accompagner les parents (nov 2012- juin 2014), Parentalité Créative, Paris
  • L’entretien individuel dans l’accompagnement des parents (août 2015), Parentalité Créative, Gap
  • Accompagner les professionnels de la petite enfance (juin 2016), Parentalité Créative, Gap
  • Les usages du jeu en famille (oct. 2016), Parentalité Créative, Valbonne
  • Former les enseignants (fév. 2017), Parentalité Créative, Gap

Analyse de pratique régulière et travail thérapeutique personnel depuis de nombreuses années. 

img_1458

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous !

2 commentaires pour A propos de Fami’Lien

  1. Ping : Qui veut jouer avec moi? | Parentalité Positive et Créative

  2. Ping : Les journées de la bienveillance éducative en Isère – Au gré des petits petons (0-4 ans) Sortir et lire à Grenoble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s