Ateliers Vivre et Grandir Ensemble

Pour vivre la relation avec les enfants de façon positive !

parentalite-creative-kaizen

Ateliers pour les parents

Je propose toute l’année (quand ? C’est ici) des ateliers « Vivre et Grandir Ensemble », conçus par Catherine Dumonteil-Kremer, qui sont un cycle pour acquérir les bases de la parentalité positive et créative, ou pour approfondir ses compétences (écoute des émotions, des besoins, utilisation du jeu, pose de limites, gestion de ses émotions, apprentissages….). Cet atelier propose des outils comme beaucoup d’autres, mais s’accompagne également d’un travail sur les émotions, celles des enfants et les nôtres, qui permet de débloquer de nombreuses situations où les outils classiques ne semblent pas fonctionner. Il travaille également sur le lien, le jeu et la joie de vivre en famille, qui est une de ses spécificités. Un cycle peut être créé sur mesure si besoin, pour une structure ou une association.

Une formation progressive en adéquation avec les attentes et besoins de la plupart des parents, en 8 séances de 3h. Pour les parents d’enfants de 0 à 21 ans !

10171673_806604296110217_8705235470303229999_n

Au programme : 
– Apprendre l’écoute créative, être une source de soutien pour chaque membre de notre famille
– Les besoins et  le développement de l’enfant; être un parent jardinier
– Mettre la joie au centre de la vie de famille, le jeu pour développer le lien et apaiser les tensions
– Accompagner les pleurs et colères, les mécanismes émotionnels
– Poser des limites respectueuses, s’affirmer, gérer les conflits
– Quand la colère nous emporte, accueillir nos propres émotions
– Comment les enfants apprennent – accompagner l’apprentissage
– Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants

Objectifs : prendre confiance en soi en tant que parent , avoir des outils de compréhension et de gestion des conflits, faciliter les prises de conscience, trouver du soutien, échanger et partager son expérience, permettre une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant et du parent, identifier les sources de difficultés dans sa famille et avoir des ressources pour créer des solutions.

brothers-179375_640

Comment poser ses limites tout en respectant son enfant  ?

Outils utilisés : écoute et partage, mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques, jeux, exercices créatifs, apports théoriques. L’inscription se fait pour l’ensemble du cycle, ce qui permet d’expérimenter en toute sécurité, au sein du cadre qui est posé, et de cheminer en tant que parent à son rythme. Les valeurs de chaque parent sont respectées, et ses compétences mises en avant. Le lien et soutien mutuel apporté par le groupe est favorisé par les activités mises en place, c’est un des atout incontestables de ce cycle d’ateliers.

blowing-child-dandelion-790.jpg

Comment réagir face aux pleurs et colères  ? Aux mots difficiles, aux refus de coopérer ?

Un aperçu du contenu des ateliers dans un petit reportage réalisé par la CAF, dans les ateliers Vivre et Grandir Ensemble d’une collègue parisienne (les ateliers sont proposés dans toute la France par le réseau Parentalité Créative):

image Film CAF

 

Ou cliquer ici

L’avis des parents :

« Mon fils ne fait plus de grosses colères, je n’en souffre plus. Ma famille va mieux, il y a un certain équilibre » – une maman

« Ca m’a apaisée, le groupe a été très enrichissant. Le jeu c’était super » – une maman

« Mon écoute a évolué, des choses se sont débloquées. Je suis plus tranquille, j’ai moins de colère » – un papa

« Le jeu de rôle m’a vraiment servi. Ce qu’on a appris ici me sert avec mes enfants, mes élèves, d’autres personnes » – une maman d’ados

« En peu de temps, il y a des choses qui évoluent. Une belle découverte » – une maman

« J’ai plus de capacité à gérer ma colère, j’ai plus confiance en les enfants » – un papa

« Je suis contente d’avoir trouvé des moyens de me rapprocher de mon fils. Ca m’a fait du bien d’avoir une parenthèse, on se pose, ça m’a apaisée. Ca m’a fait du bien de ne pas me sentir seule« 

« je suis plus à l’écoute » – une maman de jeunes enfants

« Ca m’a apporté plein de petites choses. La séance sur la colère m’a beaucoup intéressé, j’ai fait des prises de conscience » – un papa

« Je me suis sentie moins seule, j’ai pris du recul » – une maman d’ado et de petits

« Ca m’a rassurée, je peux avoir confiance dans ce que je fais. Ca a aidé mon conjoint aussi. Nous avons beaucoup discuté. Le groupe m’a donné une assise plus solide » – une maman (venue sans le papa)

« L‘écoute, l’écoute active m’a beaucoup plu » – une maman de tout petit

« J’ai aimé les échanges de témoignages, se donner du temps pour les écoutes » – une maman

27270121096_dc12bc0209_b